INTERVENANTS en  PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (I.P.R.P)

· Des entretiens semi-directifs effectués en face à face avec un consultant concernent un échantillon ciblé représentatif. L’entretien  semi directif est une des techniques qualitatives. Il permet de centrer le discours des personnes interrogées autour de différents thèmes définis au préalable par les consultants et consignés dans un guide d’entretien. les réponses aux questions sont plus libres, plus développées que l’entretien directif.  Le consultant, par sa neutralité, son écoute active, et son point de vue objectivé par l’observation en situation de travail réelle, peut jouer ce rôle et permettre de faire émerger des problèmes profonds liés à l’activité du travail.

·   Une analyse des indicateurs. Collecte de tous les éléments qui pourraient nous aider dans la compréhension de la situation et qui peuvent constituer une façon de constater la manière qu’ont, différents acteurs, de communiquer sur la performance

·   Des entretiens collectifs ou focus groupe ; ils permettent de recueillir le point de vue d’un groupe de 5 à 8 personnes, le plus souvent d’un même métier et sans rapport hiérarchique, sur une série de 4 ou 5 questions ciblées.

.   Des observations du travail pouvant comprendre notamment d’assister en tant qu’observateur à certaines réunions ou observation de postes de travail terrain. 

Nous vous aidons à retranscrire les facteurs de risques psychosociaux dans votre Document Unique (Méthode ANACT Situation Problème)

 

  • Prévention Secondaire : ADMC Centre de formation habilité par INRS N° 668001/2015/RPS-01/O/12

Formation "sensibilisation aux risques psychosociaux" : connaître les risques psychosociaux, comprendre les enjeux de la santé au travail, mettre en place des indicateurs,  mettre en place une démarche d'évaluation.

 

  • Prévention tertiaire  

Accompagnement individuel  : coaching stratégique  ou  consultation thérapie brève systèmique

Bee on Web